Connaissez-vous les pouvoirs des antioxydants?

J'ai récemment vu des rides sur mon visage. C'est probablement à cause de l'âge (ou des soucis) puisque je vais bientôt avoir 30 ans. Mais je voulais quand même retarder le vieillissement de ma peau.

Ensuite, j'ai commencé des recherches et j'ai découvert que les antioxydants aident à retarder la sénescence des cellules de la peau. Vous l'avez sans doute compris, je vais vous parler de ces fameuses molécules, notamment au regard de leurs bienfaits pour la santé. Et sur notre bien-être en général. Résumé de ces composés essentiels!

Prévention des maladies dangereuses.

Tout d'abord, il est nécessaire de définir le terme "antioxydants". En fait, ce sont des micronutriments (vitamines, oligo-éléments, etc.) que l'on trouve naturellement dans notre alimentation. Sa présence dans l'organisme aide à protéger les cellules de ce qu'on appelle le "stress oxydatif". Il s'agit d'un mécanisme moléculaire provoqué par l'oxygène.

Par cette action, les antioxydants aident à prévenir certaines maladies graves telles que

– Cancers : ils empêchent la formation de cellules déviantes ou cancéreuses en limitant les mutations lors de la duplication cellulaire.
– Alzheimer : les antioxydants protègent les neurones, retardant l'apparition de certaines maladies neurologiques.
– DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) : les antioxydants agissent sur les cellules rétiniennes, ce qui préserve les capacités visuelles.

Renforcement des défenses naturelles

Notre corps est souvent victime d'invasions virales ou bactériologiques. Les agents pathogènes s'infiltrent dans le corps et tentent de s'y multiplier. Heureusement, nous avons un système immunitaire efficace pour combattre ces infections. Le seul souci est que parfois ça tourne mal, laissant la porte ouverte aux germes.

Pour renforcer l'action des cellules immunitaires, l'organisme a besoin d'antioxydants. Ces molécules sont largement impliquées dans l'activation des globules blancs (lymphocytes T, granulocytes, etc.) qui neutralisent les corps étrangers dans l'organisme. Par conséquent, les antioxydants tels que la vitamine C sont essentiels pour rester en forme et surmonter les pathologies infectieuses.

Où puis-je trouver des aliments pleins d'antioxydants?

Quand j'ai appris que les antioxydants avaient des bienfaits insoupçonnés sur la santé. J'ai commencé à chercher des aliments qui en contiennent. Je partage avec vous ma découverte :

– Le gingembre est riche en polyphénols qui sont des antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres dans l'organisme. Cet assaisonnement est également un anti-inflammatoire reconnu.
– Cacao qui contient de la catéchine qui retarde le vieillissement des cellules. A consommer sous forme de chocolat bio.
– Le thym possède les principes actifs suivants : flavonoïdes et acide phénolique. Ce sont des antioxydants qui aident à renforcer le système immunitaire.
– La pomme regorge de peptides et de flavonoïdes. Ces antioxydants luttent contre l'apparition des cellules tumorales.
– Café plein d'acides oxaliques et de caféine. Ce sont de puissants antioxydants qui contribuent à l'apparition de maladies cardiovasculaires. A consommer avec modération, bien sûr.
En bref, les antioxydants sont très bons pour la santé. On le trouve en abondance dans une alimentation saine et équilibrée. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous renvoie à mon top 6 des antioxydants naturels les plus puissants.

Recommended For You

About the Author: RobertP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *