Pour 2021, je me demandais où je pourrais voyager. Et parmi toutes les destinations qui me font rêver, l'une des plus proches et probablement aussi l'une des plus attractives est la Croatie. Depuis la France, cela dépend d'où vous allez, mais il ne faut pas plus d'une heure ou deux en avion pour s'y rendre. Et vu la liste de toutes les villes instagrammables, ça me donne vraiment envie d'y aller. Voici ma courte liste de choses à faire et à voir.
Que voir à Dubrovnik, à part son irrésistible vue croate?
De toutes les villes de Croatie, Dubrovnik est probablement celle qui me fascine le plus. Ce n'est pas que je sois fan de Game of Thrones, mais son architecture et ce qu'il respire me donne envie d'y aller (et je ne sais pas pourquoi!). Alors oui, Dubrovnik est la ville qui a servi de modèle à Port-Réal dans la série culte Game of Thrones. Et il y a même un circuit touristique qui permet de visiter tous les lieux de tournage…
Mais Dubrovnik est aussi appelée la "Perle de l'Adriatique". Car elle cache une magnifique architecture qui a très peu évolué au fil des siècles. Du coup, on a vraiment une vieille ville très bien conservée et c'est ce que j'aime. Alors bien sûr je ne fais pas de films, je soupçonne qu'il y a beaucoup de boutiques de souvenirs et tout.
Mais voilà, marcher sur les remparts en bord de mer, manger devant le vieux port comme à Marseille, ça me fait un peu rêver! Les remparts sont en fait construits à flanc de falaise et le dénivelé est impressionnant du paysage. Et si l'on tient compte du fait que l'on est à quelques mètres d'authentiques maisons baroques aux belles toitures, c'est splendide.
En plus de cela, il y a pas mal de petites îles préservées qui peuvent être visitées depuis Dubrovnik. Prenez simplement l'un des bateaux et dirigez-vous vers les îles pour une excursion d'une journée.
Et pour ceux qui n'aiment pas trop la mer, il y a la montagne. Il y a même un téléphérique qui va de la ville directement au sommet du mont Srd (encore une fois, je ne sais pas comment le prononcer). Et de là, la vue est impressionnante sur le paysage.
Je crois sincèrement que ce doit être l'un des plus beaux panoramas d'Europe.
Que voir à Split?
Deuxième ville du pays, Split est la deuxième destination incontournable de Croatie. D'abord parce qu'il est l'un des plus anciens, construit par Dioclétien au début du IVème siècle après JC, son palais impérial est toujours là. Et il reste le cœur de cette destination magique!
S'il est classé par l'UNESCO, cela n'empêche pas les Croates de l'aménager en bars et restaurants. Du coup, on a une vue imprenable sur la ville, dans une ambiance impériale (oserais-je dire le mot hehe) tout en buvant dans un verre en compagnie de jeunes Croates et de touristes du monde entier.
Bien sûr, la ville possède de nombreux trésors architecturaux et musées qui satisferont les besoins culturels. Sinon, il y a aussi de bons petits restaurants et de jolies boutiques pour ceux qui veulent y passer un bon moment.
Que voir sur les îles Elaphites et autres îles croates?
Je vous parlais justement de ces îles que l'on peut visiter en voyageant en bateau. Eh bien, les îles Élaphites sont un groupe d'îles. Je ne sais pas exactement combien, mais l'archipel se compose de 6 îles principales habitées, avec des villages de pêcheurs et un grand nombre d'îlots sauvages.
Il y a trois îles qui abritent la majorité des touristes :
– Kolocep,
-Fort
-Sipân
Mais il y a un bon moyen d'aller ailleurs. Ce que les gens recherchent là-bas et ce que j'aimerais y trouver : ce sont les plages où l'on peut débarquer. Du sable blanc, peu de monde, et cette sensation d'être seul au monde comme quand je suis allé en Thaïlande et que je me suis arrêté sur certaines îles…
Aux côtés des îles Élaphites, il y en a d'autres qui valent le détour. Que voir là-bas?
– Mjlet a un lac salé dominé par un monastère
– Korkula un paysage de vignes
– Cres de villages médiévaux
Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies.
Que voir comme paysages dans les lacs de Plitvice?
Dans toute l'Europe, c'est probablement l'un des sites qui fait le plus rêver quand on en voit des vidéos ou des photos. Les lacs de Plitvice (c'est plus facile à écrire qu'à prononcer), c'est un ensemble de lacs, de rivières dont les eaux turquoises nous font tomber amoureux de l'endroit.
D'ailleurs, les Croates l'ont bien compris. Le site est classé, les entrées sont réglementées et méfiez-vous de quiconque oserait mettre les pieds dans l'eau. On aurait pu essayer il y a dix ans, mais maintenant c'est devenu impossible. Compte tenu des aménagements qu'ils ont réalisés, il est quasiment impossible de s'écarter des sentiers balisés.
Mais cela n'enlève rien au fait que je veux y voyager au moins une fois.
Alors ce qui me fait fondre c'est la couleur bleu électrique du paysage. Une couleur que je n'ai jamais vue ailleurs. Et il y a 16 lacs, tous reliés par des rivières et des cascades. Le tout dans une forêt dense qui pourrait facilement abriter des ours et des loups. En tout cas, si j'en croisais un, je ne serais même pas surpris ^^
Et pour le visiter, 3 solutions : le bus panoramique, la balade en bateau sur le lac Kozjak ou la randonnée le long des innombrables sentiers.
Donc il y en a pour tous les goûts et c'est ce que j'aime. En revanche, si je devais le faire, je m'informerais de la durée des sentiers de randonnée pour ne pas être pris au dépourvu.
#deux#
Un voyage sur l'île de Pag
Quand j'étais jeune, mon rêve était de voyager à Ibiza. Fêtes, clubbing, dormir sur la plage et nager. C'est vraiment là que je voulais aller avec mes copines. Et puis, j'ai entendu parler de l'île de Pag… Rien à voir avec l'île de Pâques!
C'est comme Ibiza, mais en Croatie. A la différence que c'est beaucoup moins cher et que c'est le genre d'endroit où il faut aller avant tout le monde. Comme ceux qui ont fait la première édition de Tomorrowland!
C'est la ville de Novalja qui regroupe la plupart des clubs et l'ambiance est la même : techno, fête jusqu'au bout de la nuit et journée maillot de bain. Alors si je pars en Croatie, je m'arrêterai sur cette petite île en souvenir de mon adolescence.