Si la République dominicaine a toujours été très appréciée des touristes, c'est en grande partie parce que son climat est idéal pour les vacances et que ses centaines de kilomètres de somptueuses plages de sable blanc font rêver. S'amuser à explorer l'île dans toute son ampleur est aussi stimulant puisque la variété de ses paysages s'y prête très bien. Cependant, j'ai parfois entendu dire qu'il y avait des procédures obligatoires avant de partir qui étaient assez contraignantes. Est-ce vrai et à quoi s'attendre là-bas?
La République Dominicaine et le fameux « e-ticket »
Sans plus de suspense, je serai catégorique sur un point : non, les démarches obligatoires avant de partir pour la République Dominicaine ne sont pas vraiment plus pénibles que dans d'autres endroits. Du moins, si vous suivez la procédure à la lettre, bien sûr! A partir du 1er avril 2021, il est nécessaire d'obtenir une autorisation de voyage électronique qui porte le doux nom de « e-ticket ». Composé d'un QR code, il est très pratique car il permet d'être identifié instantanément où que l'on aille, ce qui facilite surtout les démarches en cas de problème.
Pour obtenir un billet électronique, toute la procédure se fait en ligne. Si vous n'êtes pas vraiment à l'aise avec l'espagnol (langue officielle du pays), je vous conseille de contacter un organisme francophone qui vous proposera un formulaire simplifié en français. Il n'y a que quelques questions (motif de votre séjour, profession, adresse, etc.) et vous devrez présenter certains documents, comme une copie de votre passeport et un billet d'avion aller-retour.
Rien de très scientifique, d'autant plus que le billet électronique vous sera envoyé sous 3 jours. Important : pour le tourisme, un séjour de 30 jours ne peut être dépassé. Je sais que c'est souvent 90 jours dans d'autres pays, mais il va falloir s'y habituer!
Ce que je recommande de prévoir pour la République Dominicaine
Si une valise bien remplie contenant au moins une serviette de plage et de la crème solaire suffit théoriquement pour partir en voyage en République Dominicaine, il serait dommage de s'arrêter là! Car si vous souhaitez parcourir l'île dans de bonnes conditions, il faudra penser à la location d'une voiture par exemple. En effet, les transports en commun sont assez limités et vous ne verrez pas grand chose si vous restez à pied.
Concernant la conduite sur place, soyez prudent car le code de la route n'est pas vraiment respecté. Je sais que ce n'est pas toujours très glorieux ici non plus, mais ici c'est encore à un autre niveau (surtout les deux-roues). Dernière chose : évitez de conduire la nuit car les accidents sont nombreux!