Gérer les conflits en trouvant les mots justes, c'est ce que préconise la méthode OSBD. Cet acronyme fait référence à Observation, Sentiment, Besoin et Exigence, les 4 étapes clés à suivre pour gérer ses émotions et ses sources de stress en toute situation.
Que ce soit pour régler un différend familial, un différend de couple, des étudiants turbulents ou des problèmes d'entreprise, je vous parle aujourd'hui de cette technique inspirée de la Communication Non Violente.
Qu'est-ce que la méthode OSBD?
Empathique et bienveillante, la méthode OSBD est une approche dérivée de la Communication Non Violente (CNV) développée par Marshall Rosenberg. Le langage utilisé est dirigé vers soi, pour exprimer ce que l'on ressent au lieu de toujours vouloir accuser l'autre. Le O consiste donc à faire une observation objective des faits sans juger, le S fait référence aux Sentiments à exprimer, le B indique les besoins à dire, et le D est une Demande Claire, faisable et positivement formulée.
Ce faisant, il transforme une situation conflictuelle en dialogue.
Besoins de base
Lorsque les besoins ne sont pas satisfaits, cela génère toujours une émotion désagréable qui est source de conflit. Pour vous aider à vous en sortir, je vous invite à passer en revue les besoins fondamentaux que sont : les besoins physiologiques, le bien-être physique, la sécurité, l'empathie ou la compréhension, la créativité, l'amour, l'intimité, le jeu, la distraction, le repos, la relaxation, la récupération, l'autonomie, sens, spiritualité, subsistance.
Sachez qu'il existe une phrase typique de la CNV que vous pouvez adapter à différentes situations : "Quand je vois/entends [décrire la situation sans jugement], je ressens [cite l'émotion ressentie], parce que j'ai besoin [décrire le besoin] alors je demande [citez l'action qui répondra au besoin]".
Dans quelles situations l'utiliser?
La gestion des conflits est facilitée par la méthode OSBD. Quelques scénarios pour mieux vous inspirer.
La méthode OSBD en classe
Quel que soit leur niveau, les élèves ont tendance à générer des situations conflictuelles que les enseignants redoutent. Pour y remédier, Laureline du blog ProfdeBonheur.fr vous explique comment l'appliquer quand on est enseignant. Ses conseils vous aideront à mieux réagir lorsqu'un élève fait de son mieux pour attirer votre attention et parvient à interrompre la leçon à plusieurs reprises.
C'est aussi pratique pour apprendre à éviter les situations stressantes, même si vous avez affaire à des tensions dans une classe hyperactive que vous prendrez le temps d'observer avant de réagir adéquatement.
La méthode OSBD dans la vie conjugale
Il existe de nombreuses sources de stress dans la vie conjugale. Par exemple, si vous vivez avec un partenaire qui reste collé à son téléphone au lieu de vous prêter attention, voici ce qu'il faut faire. Au lieu de dire « j'en ai marre que tu sois tellement dans ton téléphone et que tu ne me parles plus », la CNV t'encourage à regarder les faits, à étudier les sentiments que tu veux exprimer, à énoncer tes besoins et à faire une demande spécifique.
Par conséquent, la phrase correcte est "Après une dure journée de travail, tu restes sur ton téléphone pendant que je m'occupe dans la cuisine (observation objective). Je me sens vraiment seul et abandonné (sentiment). Mais tu sais très bien que j'ai besoin de ton attention et j'aimerais qu'on parle de nos journées (besoin) Quand tu rentreras du travail, pourrions-nous avoir un peu de temps pour que vous vous rencontriez tous les deux et me demandiez si vous pouviez m'aider à faire le dîner (demande spécifique)?"
CNV en entreprise
Dans le cadre formel, la CNV est animée par le chargé de communication. C'est lui qui trouvera les mots justes et le meilleur comportement pour transmettre l'information, faire le lien entre l'entreprise, les salariés et les collaborateurs.