Les antioxydants naturels les plus puissants

Lorsque nos cellules produisent de l'énergie, elles brûlent des graisses, du sucre ou même des protéines. Ces diverses réactions impliquent de l'oxygène et produisent un type de déchets appelés « radicaux libres » ou « stress oxydatif ». Au fil du temps, les radicaux libres endommagent les cellules, les tissus et même l'ADN.

Les antioxydants ont pour fonction de contrecarrer les effets nocifs des radicaux libres. Ils sont appréciés pour leurs vertus qui vont de la prévention de certains types de cancer, à la réduction du risque d'apparition de certaines pathologies, comme les maladies cardiovasculaires.

6 puissants antioxydants naturels

#1 Ongle contre le vieillissement

De toutes les herbes et épices, les clous de girofle contiennent la plus grande quantité d'antioxydants. C'est donc un puissant allié anti-âge et détoxifiant. Il favorise la digestion et aide le corps à se débarrasser des toxines et des microbes. Sous forme d'huile, le clou de girofle tue les bactéries et est très efficace contre les éruptions cutanées, les morsures, les brûlures, les infections fongiques et les éraflures.

#2 Le Thym, un remède anti-stress

Parmi les fines herbes, le thym est celle qui possède les plus grandes propriétés antioxydantes. Les effets antioxydants du thym proviennent principalement du thymol (composé phénolique) et des flavonoïdes qu'il contient. Limite les effets du vieillissement. Le thym agit également sur le stress et permet de lutter efficacement contre certains types de cancers et de problèmes de santé cardiovasculaire.

#3 Amande, source inépuisable de vitamine E

Les amandes sont riches en antioxydants, dont la vitamine E. En fait, la vitamine E est un puissant antioxydant qui protège contre le diabète, les maladies cardiovasculaires et l'hypertension. De plus, les coques d'amande contiennent des composés phénoliques, qui peuvent avoir des effets anti-inflammatoires et anticancéreux.

#4 La fraise, un fruit riche en vitamine C

La fraise est riche en antioxydants, dont les flavonoïdes, qui limitent le risque de maladies cardiovasculaires et l'accumulation de corps gras dans les artères (athérosclérose). Les fraises sont bénéfiques pour la santé car elles sont riches en vitamine C et peu caloriques. 350 g de fraises par jour suffisent à protéger contre certains types de cancer (sein, col de l'utérus, cerveau). La fraise lutte également contre les effets de la sénescence cellulaire et du vieillissement cutané.

#5 Une pomme par jour

Le pouvoir antioxydant de la pomme réside dans les flavonoïdes qu'elle contient. Ceux-ci aident à lutter contre la croissance des cellules cancéreuses et à réduire le risque de surpoids ou de diabète. En particulier, le jus de pomme cru serait efficace pour prévenir le cancer du côlon et les dommages cellulaires induits par les radicaux libres. La peau de la pomme n'est pas non plus à négliger car elle est riche en polyphénols, puissants antioxydants.

#6 Le thé vert, roi des antioxydants

Grâce à ses principes actifs, le thé vert est un puissant antioxydant. Il est maintenant utilisé dans la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète, du cancer et de la maladie d'Alzheimer. Le thé vert aide à réduire le taux de cholestérol dans le corps et est recommandé pour les migraines. Mieux toléré que le café, ce stimulant combat efficacement la fatigue.

Les antioxydants neutralisent les radicaux libres et ont un effet bénéfique sur la santé. Ils s'intègrent facilement dans l'alimentation quotidienne et il serait donc dommage de s'en passer.

Recommended For You

About the Author: RobertP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *