Ah les fameuses rides, les pires ennemies de la peau! Au fil du temps, ils s'installent progressivement sur son beau visage, le laissant aux prises avec des crèmes et des traitements dits anti-âge. Mais à défaut d'élixir de vie et de fontaine de jouvence, on peut se contenter de quelques astuces qui pourraient atténuer ces conséquences de l'âge. De plus, chacun sait que pour limiter l'apparition des rides, rien de mieux que le recours à des soins adaptés et l'adoption d'une alimentation saine et équilibrée. Découvrez sans plus tarder les gestes adaptés pour venir à bout des rides et lignes d'expression marquées.
Bien hydrater sa peau
Pour ralentir l'apparition des rides, le plus simple est de prendre soin de sa peau régulièrement. Pour rappel, l'épiderme est la couche protectrice superficielle de la peau ; se trouve au-dessus du derme, le dessous de la peau. Dès lors, la première étape consiste à hydrater régulièrement l'épiderme pour conserver un teint éclatant. Encore faut-il choisir le produit de soin adapté à votre type de peau :
– pour les peaux sèches, il faut recourir à une hydratation intensive, qui réduira la sensation de tiraillement ;
– pour les peaux grasses, mieux vaut opter pour un soin régulateur de sébum, dont la concentration excessive est responsable de l'apparition de l'acné ;
– enfin, pour les peaux mixtes, un soin hydratant et matifiant devrait suffire.
massez bien votre visage
Les vertus thérapeutiques et esthétiques du massage facial sont souvent méconnues, mais c'est une astuce beauté naturelle très efficace. Bref, un massage doux et délicat sur la peau, agissant sur les zones marquées par les rides, active la circulation sanguine et relâche les tensions dans les muscles du visage. Adoptez le bon réflexe en réalisant un massage facial quotidien, surtout le matin au réveil. Cette astuce est efficace pour adoucir la peau et la défroisser après le sommeil.
Poursuivez ensuite avec une crème hydratante en faisant de petits cercles du bout des doigts, avant de lisser le produit de bas en haut sur votre visage. Cette méthode donne du tonus à la peau et lui donne de la fermeté. Terminez l'opération en tapotant sur la peau et en pinçant délicatement les rides d'expression pour les combler.
Adoptez le peeling superficiel
Le peeling est une technique qui, en "peelant" la peau, permet de retrouver un teint lumineux et de renouveler les cellules. Il fonctionne comme un peeling mais se déroule profondément dans la peau. Réalisé en une demi-heure par un spécialiste en dermatologie, ce soin élimine les petites imperfections cutanées grâce à un peeling chimique à base d'acide. Pour cette raison, de nombreuses personnes ont recours au peeling superficiel pour éliminer les rides et prévenir le vieillissement cutané.
Cependant, ce traitement a un coût. Le prix d'une séance d'une demi-heure varie de 150 à 500 euros selon le type de peau. Cependant, il existe des techniques et des produits qui permettent de s'éplucher à la maison. En effet, les industriels de la cosmétique commercialisent aujourd'hui des traitements mimant les effets d'un peeling superficiel, plus doux pour la peau. Vous pouvez également trouver ces produits sur ce site.
faire des masques
Les masques offrent le moyen le moins cher de lutter contre les rides. Sa formule, concentrée en substances nourrissantes, donne des résultats visibles et offre à la peau de petites cures de bien-être. Attention cependant, si les masques s'avèrent être des alliés beauté très efficaces, il ne faut pas en abuser pour ne pas déséquilibrer la peau.
Tout d'abord, la peau doit se ressourcer en adoptant une bonne hydratation à l'aide d'un masque d'hydratation profonde. La composition de ce type de produit, à base de silicone et d'acide hyaluronique, permet de lisser les rides et les lignes d'expression, de redessiner les traits et de redonner au teint sa luminosité initiale. Bref, un coup de fraîcheur que vous pouvez appliquer sans l'aide d'un professionnel.
De plus, ceux qui vivent en ville et sont exposés en permanence à la pollution, il est conseillé d'utiliser un masque détoxifiant qui éliminera les particules contaminantes et les toxines accumulées sur le visage. Gardez à l'esprit que la pollution est le pire ennemi de la peau car elle favorise l'apparition des rides en asséchant l'épiderme. Là encore, un masque est l'allié indispensable pour vaincre ces particules de pollution et garder la peau propre.
Utiliser des substances antioxydantes
Il s'avère que les antioxydants, de plus en plus présents dans la composition des cosmétiques, permettent de lutter contre les imperfections disgracieuses en réduisant l'oxydation cellulaire. Véritables actifs anti-rides, les antioxydants créent une barrière pour protéger l'épiderme contre les effets de la pollution et des agressions extérieures. Bref, ils sont indispensables pour garder la peau belle et fraîche. Certains des antioxydants les plus courants dans les cosmétiques comprennent le rétinol, l'acide hyaluronique (que nous avons mentionné précédemment) et l'acide glycolique.
Rappel : les meilleurs actifs anti-âge
Certains produits sont plus efficaces que d'autres pour lutter contre l'apparition des rides et des taches brunes.
– L'acide hyaluronique est déjà produit en petite quantité dans la peau, mais son utilisation régulière permet de combler les espaces entre les fibres cellulaires. Il faut savoir que la quantité d'acide hyaluronique diminue avec le temps, et il existe différents produits pour le compléter.
– Le rétinol est bien connu des scientifiques pour ses effets protecteurs sur la peau.
– Des actifs hydratants et nourrissants préviennent la déshydratation cutanée et agissent comme une couche protectrice entre les cellules.
– Les actifs anti-radicalaires inhibent l'action des radicaux libres, particulièrement nocifs pour le renouvellement cellulaire.
– Les AHA (acides de fruits) sont bien connus pour leur action exfoliante et hydratante. Plusieurs produits cosmétiques en contiennent, ce qui aide à réduire l'apparence des rides et à estomper les taches brunes.