N Des idées pour améliorer le quotidien des personnes âgées à domicile

Chez les personnes âgées, les douleurs et les difficultés font partie du quotidien. En raison de maladies chroniques, telles que la douleur sciatique, l'arthrose, les douleurs musculaires, les personnes âgées sont physiquement affectées. Leurs journées peuvent alors devenir un véritable calvaire. Si tous ces problèmes ne peuvent être résolus, voici quatre solutions qui peuvent améliorer votre condition à la maison.

Améliorez votre alimentation en plaçant un implant dentaire

Avec l'âge, les personnes âgées sont confrontées à des maladies parodontales qui affectent les tissus de soutien de la dent, en particulier les gencives. Ces maladies peuvent entraîner la perte de dents et finalement affecter la santé globale. Selon une enquête de l'Union française pour la santé bucco-dentaire auprès des personnes âgées :

– 75% ont un état bucco-dentaire dégradé
– 43 à 57% souffrent de plaque dentaire
– 44% souffrent de caries
– 40% ont au moins une dent à extraire
– 50% tartre
– 30 à 50% ont besoin de prothèses dentaires
– 10% des soins urgents.
En parlant de chiffres qui attestent de l'importance d'une bonne hygiène dentaire pour les personnes âgées. L'implant dentaire consiste à placer une racine métallique sous la gencive. Une fois la racine en place, le chirurgien-dentiste peut poser des couronnes pour remplacer les dents manquantes.

Les implants permettent une meilleure mastication et une meilleure élocution, car en l'absence de dent, les dents adjacentes ne sont plus emboîtées et s'appuient dans l'espace disponible. Un mauvais alignement favorise l'apparition de caries et le déchaussement des dents.

Envisagez de vous faire poser un implant auditif

La déficience auditive touche près de 10 millions de personnes en France, dont des enfants et des personnes âgées. La pose d'un appareil auditif tel qu'un implant cochléaire semble être la solution aux problèmes auditifs, car il traite même les surdités les plus sévères. L'implant cochléaire se connecte directement au système auditif interne. C'est aussi ce qui vous permet de contourner les parties de l'oreille qui ne fonctionnent pas naturellement.

L'implant auditif en tant que dispositif médical est partiellement pris en charge par la Sécurité Sociale, à hauteur de 350 euros. Son prix tient compte de la fourniture des équipements et des prestations d'accompagnement. Mais compte tenu du montant élevé à payer, la couverture de la Sécurité Sociale ne représente parfois qu'une infime partie des dépenses. La signature d'un contrat complémentaire santé est un moyen de limiter le coût des tarifs.

Améliorez votre confort à la maison avec des accessoires adaptés

Pour réduire les douleurs musculaires et articulaires, choisissez des meubles adaptés, comme des fauteuils motorisés capables de s'incliner en position de quasi-sommeil. Vous pouvez également choisir des lits d'appoint adaptés pour les soins à domicile et la prévention des chutes. Pour éviter qu'ils ne tombent dans la salle de bain, optez par exemple pour un revêtement de sol antidérapant.

Choisissez des activités qui vous permettent d'interagir avec les personnes âgées

Exercez avec eux des activités telles que la marche et les promenades pour maintenir leur activité motrice. Si possible, faites appel aux services d'un kinésithérapeute, un psychomotricien qui prodigue les soins adéquats pour que cet exercice soit une réussite.

Passez un maximum de temps avec eux et proposez-leur des activités qui leur plaisent et qui ne compromettent pas leurs capacités physiques. Pensez également à privilégier un environnement détendu et agréable dans lequel les personnes âgées se sentent entourées de leurs proches.

Recommended For You

About the Author: RobertP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *